You are currently viewing 5 livres pour vous retrouver avec vous-même

5 livres pour vous retrouver avec vous-même

Bonjour à tous !

Depuis plusieurs années, je me suis constituée une jolie collection de livres sur le bien-être et le développement personnel. Entre inspirations, imagination et réflexions, je vous emmène dans ce nouvel article à la découverte de 5 livres, qui ont chacun à leur manière, contribué à l’évolution de mon bien-être.


Raphaëlle Giordano « Ta vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » :

Résumé du livre : Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

Mon avis : Un « roman de développement personnel » qui rend sa lecture fluide et qui se veut plein d’humour et d’astuces. Un livre léger, agréable.


Frederic Lenoir « L’âme du monde » :

Résumé du livre :  Pressentant l’imminence d’un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s’appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l’Antiquité appellent l’Âme du monde : la force bienveillante qui maintient l’harmonie de l’univers. Leur message répond aux questions essentielles : quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment harmoniser les exigences de mon corps et celles de mon esprit ? Comment apprendre à me connaître et à réaliser mon potentiel créatif ? Comment passer de la peur à l’amour et contribuer à la transformation du monde ?
Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d’un humanisme spirituel qui aide à vivre.

Mon avis : De belles remises en question sur notre vision du monde, ce petit livre accessible à tous saura vous faire voyager.


Lise Bourbeau « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » :

Résumé du livre : Le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice : cinq blessures fondamentales à l’origine de nos maux qu’ils soient physiques, émotionnels ou mentaux. Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison. Car de la compréhension de ces mécanismes dépend le véritable épanouissement, celui qui nous conduit à être enfin nous-même. Un guide simple et pratique pour transformer tous nos petits problèmes quotidiens en tremplin pour grandir.

Mon avis : Au-delà des croyances de l’auteur (auxquelles chacun est libre d’adhérer ou non), les portraits présentés permettent de pouvoir comprendre certains mécanismes inconscients chez soi mais aussi chez les autres. Je trouve intéressant de pouvoir échanger sur nos blessures avec son entourage.


Art-Mella « Emotions, enquêtes et mode d’emploi » :

Résumé de la BD : Art-mella est une jeune femme qui aime chercher des réponses aux questions qu’elle se pose. Pendant quelques années, Art-mella est allée à la rencontre de spécialistes des émotions, s’est documentée, a lu et a participé à de nombreux stages. Le succès de sa première BD, Friandises philosophiques, lui a donné envie d’utiliser ce format pour partager ce qu’elle avait appris au cours de cette longue et passionnante enquête. Au cours de l’écriture, Art-mella s’est rendu compte qu’un tome ne suffirait pas à donner l’ensemble des clés. Mais déjà, vous avez avec ces premières planches de quoi mener votre propre enquête intérieure. Bon voyage à vous !

Mon avis : Une BD pour petits et grands qui donne des outils simples mais efficaces pour mieux comprendre ses émotions, le tout accompagné de petits personnages attachants. Je vous la recommande vivement !

Le petit plus : vous pouvez vous la procurer gratuitement jusqu’à la fin du confinement !


Eckhart Tolle « Le pouvoir du moment présent » :

Résumé du livre : Le pouvoir du moment présent est probablement l’un des livres les plus importants de notre époque. Son enseignement simple et néanmoins profond a aidé des millions de gens à travers le monde à trouver la paix intérieure et à se sentir plus épanouis dans leur vie. Au cœur de cet enseignement se trouve la transformation de la conscience : en vivant dans l’instant présent, nous transcendons notre ego et accédons à  un état de grâce, de légèreté et de bien-être. Ce livre a le pouvoir de métamorphoser votre vie par une expérience unique.

Mon avis : Un livre complexe à lire, mais il mérite qu’on lui accorde du temps. Eckhart Tolle nous fait réfléchir sur nos mécanismes conscients et inconscients pour retourner à l’essentiel : vivre dans l’instant présent. Il a par ailleurs écrit « Mettre en pratique le pouvoir du moment présent » avec des exercices et des méditations permettant de mettre en pratique les concepts évoqués dans le premier livre.


J’espère que cet article vous aura donné envie de vous plonger dans ces quelques livres. N’hésitez pas à me partager vos lectures en commentaires pour que tout le monde puisse en profiter !

Prenez soin de vous,

Avec toute ma bienveillance

Marine

Laisser un commentaire