Dinacharya ou routine de vie ayurvédique matinale

Dinacharya ou routine de vie ayurvédique matinale

En Ayurvéda, une bonne santé passe avant tout par une discipline quotidienne appelée Dinacharya. Adopter cette routine procure une stabilité physique et émotionnelle, renforce le système immunitaire et élimine les toxines de notre corps.

Certains rituels te paraîtront impossibles à réaliser avec un rythme de vie Occidental, et c’est tout à fait normal ! L’Ayurvéda tient compte de notre environnement et nous conseille d’ailleurs de développer un programme selon nos propres aspirations, pour réaliser les objectifs que nous voulons atteindre. Tu es donc libre de sélectionner dans ces quelques lignes les habitudes qui te semblent les plus adaptées à tes objectifs personnels, pour te procurer bonheur et épanouissement.


Quelques précisions avant de démarrer, pour les plus assidus d’entre vous :

La Dinacharya nécessite de connaître sa constitution ayurvédique de naissance (Prakriti). Je t’invite donc à consulter mon article à ce sujet, avec un petit test que tu peux réaliser pour identifier tes doshas dominants : https://evholistik.fr/a-la-decouverte-de-layurveda-votre-constitution-ayurvedique/

Je précise cependant que ce test n’est qu’une première approche, et qu’il est parfois difficile de pouvoir identifier seul sa Prakriti. Si la constitution de naissance ne varie pas, les doshas ne sont pas immuables et changent en fonction de notre alimentation, notre environnement, notre état d’esprit (Vikruti). S’éloigner à outrance de notre constitution de naissance favorise l’apparition de maladies physiques et psychiques, d’où l’intérêt d’une Dinacharya adaptée !

Influence de chaque dosha au cours d’une journée :

Selon l’Ayurvéda, la journée se décompose en phases de 4 heures, avec un dosha dominant pour chaque phase :

06:00 à 10:00 – période Kapha
10:00 à 14:00 – période Pitta
14:00 à 18:00 – période Vata

18:00 à 22:00 – période Kapha
22:00 à 02:00 – période Pitta
02:00 à 06:00 – période Vata


La routine matinale :

L’Ayurvéda nous recommande de nous lever 2 heures avant le lever du soleil. En Inde, les heures de lever du soleil sont propices à une activité intense : offrandes, postures de yoga… C’est un moment de reconnexion à soi, à l’énergie. Les activités telles que la méditation, la lecture sont à privilégier. Vata étant dominant, le corps est léger :

Dès le réveil, commence par t’étirer !

Bois ensuite à jeun deux verres d’eau, de préférence tiède ou chaude, pour hydrater le corps. Vous pouvez également boire de l’eau cuivrée (mise dans un verre en cuivre par exemple et laissée toute une nuit (attention : pas plus de 24heure)). L’eau cuivrée permet de lutter contre la constipation et le vieillissement.

Procède ensuite aux éliminations : aller aux toilettes, se gratter la langue, se nettoyer le visage… Je te recommande l’utilisation du gratte langue, que j’ai personnellement intégré à ma routine depuis plus d’un an. Cela permet de retirer les sécrétions du système digestif déposé sur la langue durant la nuit (si tu n’as pas de gratte langue, tu peux également utiliser le dos d’une cuillère à café). Si tu souhaites aller encore plus loin dans la purification, tu peux aspirer une petite quantité d’eau salée par les narines (sans que cela aille dans les sinus).

Le gratte langue

Tu peux ensuite effectuer Gandouch, un bain de bouche à l’huile de sésame ou de tournesol. Pour ce faire, mets l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile dans ta bouche et laisse agir pendant 10 minutes. Tu peux ensuite cracher et te brosser les dents.

Réalise un mini automassage, pour nourrir les articulations et favoriser l’élasticité de la peau. Tu peux partir des ongles des pieds jusqu’à la tête. Sois à l’écoute de ton corps et profite de ce moment pour toi ! Pour ma part, je fais ce rituel une à deux fois par semaine.

Pratique quelques exercices physiques (yoga, méditation, marche) pour dynamiser ton  corps tout en gardant ton énergie pour le reste de la journée. Commence par quelques respirations.

Prends une douche ! En Ayurvéda, la douche est considérée comme un don de bonheur. Elle rend le corps pur, léger, éveillé. Il est recommandé de la prendre tiède ou fraiche en fonction des saisons et de son bien-être.

Enfin l’heure du petit déjeuner ! Il est recommandé de manger « en conscience », avec tous tes sens activés, et de ne pas manger anxieux ou en colère. Même si les pratiques occidentales tendent à manger sucré le matin, essaie de consommer des aliments riches en protéines et en fibres. D’après mon expérience, après avoir longtemps mangé sucré au petit déjeuner, j’ai gagné en énergie en mangeant salé par la suite (avec des œufs, du pain complet, du houmous et du fromage). J’ai pu constater que je pouvais tenir jusqu’à l’heure du déjeuner sans problèmes, ce qui n’était pas le cas avec du sucré. Le sucre consommé au matin va tout d’abord augmenter le taux d’insuline dans ton corps et te donner de l’énergie, mais va ensuite te donner faim plus rapidement lorsque le pic diminuera, t’incitant à la consommation d’encas pas toujours bon pour ta santé. Et si le salé au petit-déjeuner ne te séduit pas, tu peux toujours manger un porridge à base de flocons d’avoine et du lait/ de l’eau et y rajouter quelques fruits. C’est ce que je mange le plus souvent lorsque j’ai faim au goûter !


J’espère que cette matinée ayurvédique t’aura donné envie d’ajouter quelques rituels à ta routine actuelle. Mon conseil est de tester et de ne conserver que les astuces qui te plaisent réellement pour pouvoir ancrer ces habitudes dans ton mode de vie. N’hésite pas à partager en commentaires quels sont tes petits rituels pour prendre soin de toi, en semaine ou le weekend !

Avec toute ma bienveillance,

Marine.

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