Les soins

Lorsque l’on se fait mal, un des premiers réflexes consiste à apposer sa main à l’endroit douloureux. Il nous arrive même de frotter vigoureusement l’endroit du choc pour diminuer la douleur. Cette pratique nous montre déjà l’importance du massage dans notre bien-être physique. Au-delà des bienfaits sur notre corps, j’accorde une importance toute particulière au massage ayurvédique pour sa dimension holistique. L’Ayurveda considère l’être dans sa globalité et associe le corps physique à l’esprit. Lors d’un massage, les mains dénouent les tensions, éliminent les toxines du corps, mais elles harmonisent également l’ensemble de l’être qui reçoit, mêlant l’émotionnel et sensations corporelles.

Abhyanga : 60min - 60 euros

Massage à l’huile de sésame chaude

Ce massage tient ses origines de l’Inde ancienne et existe depuis 5 millénaires. D’abord transmis oralement, on le retrouve aujourd’hui dans les textes védiques, textes sacrés de l’Ayurveda.
Le massage Abhyanga, autrement dit « massage du corps tout entier » en sanscrit, est adapté à chacun et parfait pour équilibrer chaque constitution (ou dosha). Ce massage vise donc à une harmonisation des énergies physiques et émotionnelles dans leur globalité. Ses effets sur le corps sont multiples. A la fois tonifiant et apaisant, il améliore la circulation des fluides corporels, le fonctionnement des systèmes nerveux et digestifs, et redonne du tonus musculaire. Son action principale est donc de faire circuler librement l’énergie du Prana et de libérer le corps des toxines accumulées chaque jour. L’Ayurveda conseille de recevoir ce massage régulièrement pour bénéficier de ses bienfaits sur le long terme. Sur le plan émotionnel, il agit sur la confiance et l’acceptation de soi au travers de la prise de conscience de son corps. Le massage est un échange entre le masseur et le massé. Le toucher permet de ramener la personne au moment présent, dans le respect et l’acceptation de l’autre et de soi-même. Le massage Abhyanga est recommandé à toutes les personnes stressées, souffrant de tensions multiples, qui souhaitent retrouver une sérénité et un mieux-être généralisé. Réalisé avec de l’huile de sésame chaude en grande quantité, il favorise la souplesse et la douceur de la peau, et procure une détente instantanée au toucher.

Massage du visage : 20min – 20 euros

Massage à l’huile de sésame

Chaque jour, notre visage exprime nos sentiments grâce à l’usage de différents muscles : sourire demande l’utilisation de 17 muscles, froncer les sourcils en demande 43. Qui aurait cru qu’une si petite action demandait autant d’efforts !? Le visage regroupe de nombreux points réflexes, en particulier sur le nez et les oreilles. Stimuler ces points à une action directe sur les organes du corps, et permet d’améliorer leur fonctionnement. Ce massage est comparable à la réflexologie plantaire qui vient aussi stimuler différents points réflexes sur les pieds. Le massage du visage débute avec un léger massage du buste. Cela permet d’ouvrir la région du plexus solaire qui accumule souvent des tensions. Ces tensions peuvent parfois entrainer des difficultés respiratoires et une sensation d’être « bloqué ». Le massage vient ensuite stimuler les canaux respiratoires ainsi que détendre les muscles du visage. Le massage du visage reçu de manière régulière rend la peau plus ferme, plus belle et aura une action anti-âge. Pas de contre-indications.

Sapta stithi (7 postures) : 60min – 65 euros

Massage à l’huile de sésame

C’est une technique très particulière où la personne va être massée dans sept positions différentes. Sa particularité réside dans l’utilisation de techniques respiratoires issues du yoga. Chaque posture fait respirer la personne massée d’une manière différente. Cela la ramène à un état d’équilibre intérieur. Le massage des sept postures harmonise les deux hémisphères du cerveau, stimule les processus d’élimination, rééquilibre les énergies, surtout durant une période de changements. Ce massage, plus particulier, peut surprendre une personne n’ayant jamais reçu de massage ayurvédique. Il est donc plutôt recommandé aux personnes déjà habituées aux autres types de massage.

Massage au bol Kansu : 45min – 45 euros

Massage au ghee avec un bol Kansu

Traditionnellement en Inde, et plus particulièrement dans le Gujarat, les enfants massent dès leur plus jeune âge leurs parents et leurs grands-parents avec le bol Kansu. Ce bol est constitué d’un alliage de 5 métaux dont le cuivre, le zinc et le bronze principalement. Il est utilisé avec du ghee (beurre clarifié) dont la fonction principale est d’équilibrer l’élément Feu. En d’autres termes, il équilibre Pitta, atténue la colère et la nervosité. Il favorise l’ancrage, insuffle une énergie/vitalité nouvelle, apaise. Ce massage permet de stimuler les points réflexes du corps et d’agir sur les organes. Il est recommandé pour insuffler une énergie nouvelle aux personnes déprimées, angoissées ou encore stressées, mais aussi pour apaiser certains excès d’énergie tels que la colère ou l’insomnie.

Pagatchampi : 45min – 45 euros

Massage par pression sans huile

Ce massage des jambes agit sur les méridiens de la vésicule biliaire, de l’estomac, du foie, de la rate, des reins, de l’intestin grêle et de la vessie. Il a une action sur les processus d’élimination. Il permet également la prise de conscience de son corps pour se recentrer sur le moment présent.
Ce massage est recommandé pour les personnes qui travaillent beaucoup sur le plan intellectuel, et pour celles qui souffrent de fatigue chronique.

Pagatchampi est fortement déconseillé aux personnes variqueuses.

Formule Dos + Mandala du ventre : 60min – 60 euros

Cette formule combine les bienfaits du massage du dos avec celui du mandala. Le dos constitue le premier lieu où les toxines se logent, le ventre, le second lieu. Stimuler successivement ces zones permet donc d’agir plus profondément sur la détoxification et la détente du corps. Le mandala du ventre a un rôle tout particulier de protection émotionnelle. Il conduit la personne à une meilleure écoute d’elle-même et de ses besoins. Cette formule permet la reconnexion avec son soi intérieur, un lâcher-prise et un bien-être généralisé, en particulier émotionnel.

Massage du dos : 45min – 45 euros

Massage à l’huile de sésame chaude

En France, près de 70% des personnes souffrent du mal de dos, dont 46% dû à une mauvaise posture et 13% dû au stress. Pour cause, nous passons la majorité de notre temps assis à l’école ou au bureau, nous portons des charges parfois très lourdes, nous subissons de nombreuses contrariétés quotidiennes tout en assumant des responsabilités lourdes de conséquence. Les muscles du dos sont le premier lieu où se logent les toxines responsables de douleurs et contractures. En Ayurveda, la souplesse de la colonne vertébrale est essentielle, car elle est directement liée au système nerveux, et contribue au maintien du corps dans sa posture. De par sa nature essentielle dans nos activités quotidiennes, il est donc important d’en prendre soin. Ce massage est recommandé à toutes les personnes souffrant de tensions lombaires, thoraciques ou cervicales, et de raideur dans la nuque. Il redonne à la colonne son élasticité, sa mobilité et permet de rétablir une meilleure posture du dos.

Massage des mains : 30min – 30 euros

Massage à l’huile de sésame ou de moutarde

Les mains, fabuleux instruments du corps humain, sont souvent oubliées et pourtant sollicitées dans nos tâches quotidiennes: conduire une voiture ou encore écrire sur le téléphone ou le pc. Et pourtant, elles ne sont pas qu’un moyen d’appréhender un objet. Saviez-vous que l’on retrouve sur les mains un grand nombre de points réflexes, au même titre que les pieds ? Ce massage permet d’améliorer la souplesse de vos articulations, la douceur de votre peau et de vous procurer bien-être et détente, tout en stimulant certains points réflexes.

Formule dos + bol Kansu : 60min – 60 euros

Cette formule allie un massage du dos et un massage des pieds Kansu. Le dos accumule beaucoup de tensions à la suite de frustrations, une vie trop préoccupée ou des mauvaises postures entretenues. Les pieds sont les piliers de notre corps, de notre connexion à la Terre et participent à notre équilibre. La combinaison de ces deux massages est spécialement conçue pour les personnes qui souhaitent s’enraciner dans le moment présent et prendre conscience de leur corps. Elle apaise le corps, rééquilibre la circulation des fluides et dénoue les tensions diverses.

Notre histoire

Evholistik est né de mes souvenirs d’enfance. Petite, j’aimais déjà masser ma famille et me faire masser.
En grandissant, j‘ai exploré d’autres méthodes de bien-être telles que la psychologie, les huiles essentielles, la sophrologie et la méditation. C’est en combinant ces nouvelles pratiques que j’ai cheminé vers un bien-être quotidien. J’aime les relations humaines, et c’est pour vous emmener à la (re)découverte de vous-même que j’ai eu l’idée d’Evholistik il y a un an. 

Des massages, des ateliers, des conseils… Je souhaite créer autour de ce nom un univers de partage, simple et bienveillant. N’hésitez pas à m’écrire, à me poser vos questions, à me raconter vos expériences. Evholistik, c’est aussi vous.

Avec toute mon attention et ma bienveillance,
Marine.