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Portraits d’épices

Bonjour à tous,

J’espère que vous vous portez bien. Cette semaine, je vous emmène à la découverte de 5 épices et aromates pour rester en bonne santé. Parce qu’en Ayurvéda, les épices ne servent pas qu’à pimenter les plats ! Les médecins ayurvédiques disent que 50% des médicaments se trouvent dans le jardin, et les 50% restant dans la cuisine ! Alors à vos tabliers et c’est parti !

Le gingembre frais :

Nom sanscrit : Ardraka

Présentation et composition : On le trouve dans les forêts tropicales d’Inde et de Ceylan. En Inde, il est surnommé le « médicament universel ». Le rhizome contient du gingérol.

Goût : frais, citronné et piquant.

Constitution ayurvédique : Il équilibre les trois doshas. Il diminue Vata et Kapha. Les Pitta doivent le consommer avec modération.

Propriétés et bienfaits pour la santé: (dû au gingérol)

  • Il améliore la digestion, l’absorption et l’assimilation des aliments. Ex d’usage : en consommer avant le repas avec du sel et du citron. Cela augmente l’appétit et la capacité de digestion.
  • Il améliore la circulation sanguine par ses propriétés chauffantes. Il est cardiotonique (il prévient les problèmes cardiaques et dissout les caillots sanguins)
  • Il décongestionne le système respiratoire, fluidifie les mucosités et les élimine. Ex d’usage pour les sinus : boire du jus de gingembre avec du miel.
  • Il est anti-inflammatoire et réduit les douleurs musculaires et thoraciques. Ex d’usage : prendre matin et soir une cuill à café de jus de gingembre avec du citron vert et du sel.
  • Il  fortifie, augmente l’énergie, stimule les défenses immunitaires. Il est antioxydant.

Contre-indications : A consommer avec modération en cas d’ulcères d’estomac et d’inflammation du système digestif.

Le cumin :

Nom sanscrit : Jirak

Présentation et composition : Plante originaire d’Asie, elle est particulièrement appréciée en Inde. Les graines de cumin sont quotidiennement utilisées dans la cuisine orientale. Elles contiennent du fer et du calcium.

Goût : Astringent

Constitution ayurvédique : Calme les trois doshas.

Propriétés et bienfaits pour la santé:

  • Elles sont utiles pour les problèmes digestifs. Elles améliorent l’appétit et soulagent les nausées. Ex d’usage : En fin de repas, prendre une cuill à café de graines de cumin préalablement grillées et les mâcher.
  • Elles soulagent en cas de douleurs menstruelles. Ex d’usage : prendre quelques graines de cumin grillées avec 1 cuill à soupe de jus d’Aloe Vera.
  • Par son goût astringent, elles éliminent les mauvaises odeurs (transpiration, haleine, gazs).
La cannelle :

Nom sanscrit : Dalchini

Présentation et composition : La cannelle est l’écorce intérieure du cannelier. Elle a une forte teneur en fibres.

Goût : Sucré, piquant et amer

Constitution ayurvédique : Calme Vata et Kapha, augmente Pitta

Propriétés et bienfaits pour la santé:

  • Antioxydant, elle aide à lutter contre les diarrhées et les nausées. Ex d’usage : Prendre ½ tasse de yahourt avec ½ cuill à café de cannelle en poudre et une pincée de muscade trois fois par jour.
  • Elle favorise la circulation sanguine, en particulier au niveau des jambes.
  • Elle décongestionne les voies respiratoires. Ex d’usage : ½ cuill à café de cannelle en poudre dans du miel trois fois par jour (ne pas boire d’eau directement après)
  • Elle participe à une bonne hygiène dentaire. Il existe en Inde le « dentipoudre » qui sert de dentifrice et qui contient toujours un certain pourcentage de cannelle.
L’ail :

Nom sanscrit : Rasona

Présentation et composition :  c’est un bulbe qui contient une douzaine d’antioxydants. Il est riche en allicine, saponine et acide coumarique.

Goût : salé, piquant, sucré, amer, astringent

Constitution ayurvédique : équilibre les 3 doshas mais peut augmenter Pitta s’il est pris en excès

Propriétés et bienfaits pour la santé:

  • Il aide à réduire le taux de mauvais cholestérol et fluidifie le sang.
  • Il protège des maladies cardiaques telles que l’infarctus grâce à la saponine. Il nettoie les muqueuses pulmonaires.
  • Par sa teneur en allicine, il est anti-microbes : antibactérien et antiviral.

Le petit conseil : Les vertus de l’ail cru sont supérieures à celles de l’ail cuit. Mais ce dernier garde quand même de nombreuses qualités.

Le curcuma :

Nom sanscrit : Haridra

Présentation et composition : C’est une des épices les plus populaires dans sa catégorie, notamment pour ses nombreuses vertus. Il est riche en curcumine, un antioxydant puissant.

Goût : astringent, amer et piquant

Constitution ayurvédique : calme les 3 doshas

Propriétés et bienfaits pour la santé: (grâce à la curcumine)

  • Il calme les troubles digestifs (ballonnements, ulcère, diarrhées, colite).
  • Il est cicatrisant. Il est notamment employé en cataplasme pour soigner les entorses de la cheville ou en masque sur la peau pour les problèmes d’acné. Ex d’un masque pour le visage : rajouter une pincée de curcuma dans votre préparation à base d’argile en poudre et d’eau chaude.
  • Il participe à la prévention du cancer, en particulier du colon.
  • C’est un anti-inflammatoire. Il soigne les douleurs articulaires et les troubles métaboliques tels que le surpoids, l’obésité, le diabète.
  • C’est un antiseptique qui fait merveille contre les maux de gorge. Ex d’usage : mettre une pincée de curcuma en poudre dans un verre d’eau chaude avec du sel. Faire un gargarisme de ce mélange trois fois par jour.
  • Les recherches actuelles ont également mis en évidence que le curcuma participe à la prévention de la maladie d’Alzheimer. La curcumine prévient et détruit les plaques de protéines responsables de la dégénérescence des cellules du cerveau.

Le petit conseil : pour une meilleure assimilation de la curcumine par l’organisme, n’hésitez pas à la consommer avec du gingembre ou du fenugrec.

Pour la cuisine ou pour des petits maux quotidiens, les épices sont donc de grandes alliées. Je précise que mes quelques conseils ne se substituent pas à un avis médical, ils servent avant tout de prévention. N’hésitez pas à me poser des questions si vous souhaitez en apprendre davantage sur une épice en particulier, ou sur d’autres épices et aromates non mentionnées dans cet article. Des recettes ayurvédiques arriveront prochainement pour parfumer vos plats ! Prenez soin de vous.

Avec toute ma bienveillance,

Marine

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